Jean-David Bader et son exploitation

Depuis 2001, la gestion de l’exploitation familiale, qui auparavant était dirigée par Marie BADER la maman, a été cédée à Jean-David qui, dans la foulée, s’est spécialisé dans la vente directe des fruits tels que cerises, mirabelles et quetsches.

Depuis toujours Jean-David a eu une passion pour l’agriculture qu’il pratique avec plaisir tout en respectant au mieux la nature. Ayant un intérêt plus marquant pour les fruits, aujourd’hui il met en avant ses compétences  dans le domaine spécifique de l’arboriculture.

La récolte des fruits reste d’ordre artisanale avec une cueillette réalisée entièrement à la main afin de préserver au mieux la qualité du fruit. 
Le ramassage n’est établi que sur commande, qui pour l’exploitation est certainement le meilleur choix de garantir une fraîcheur optimale.
En effet la meilleure conservation naturelle du fruit se fait par les caractéristiques propres à l’arbre.

Qu'est-ce que l'arboriculture ?

Le métier d’arboriculteur, tout comme l’agriculteur en général, consiste à accompagner la nature, donc d’utiliser ses bienfaits tout en la respectant. 

Au rythme des saisons, l’arboriculteur procède à la taille et à l’entretien des arbres dans le but de proposer des fruits de la meilleure qualité possible.

Face aux productions de grande consommation, il se positionne sur des segments de marché qui offrent aux consommateurs des produits et des services différents.

La stratégie du métier est d’améliorer ce que la nature nous donne, juste ce qu’il faut, sans en rajouter.

Par la taille on peut améliorer le calibrage des fruits, mais en faisant attention à ne pas faire d’excès.

Westoffen, capitale de la cerise

Sur la route de WesthoffenLe village de Westhoffen est situé au piémont des Vosges. De sa situation, les premières collines protègent toute la vallée des grosses intempéries, d’où moins de vent, ce qui est bénéfique pour la qualité des fruits.

Les nobles du Lichtenberg prennent possession du village au moyen âge, d’où la fortification avec quelques vestiges encore existants ainsi que la tour côté nord et le « staedel gloeckel » côté sud.

Tous les ans au troisième week end de juin, une fête est organisée par un comité d’animation durant laquelle la cerise est reine. Une élection de MISS a lieu le samedi soir lors d’un bal champêtre. Différents stands sont proposés au public, parmi lesquels les arboriculteurs mettent en avant leurs produits.